Actualité

Devenez Administrateur (trice) réseaux et système informatique, un poste recherché en SSII et entreprises

Partagez cet article :

Nouvelle formation courte spécialisée à partir d'octobre.


Le centre Cnam de Valenciennes propose une nouvelle session du Certificat de Compétences en informatique : Administrateur de machines en réseaux. Cette formation s’adresse aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, de niveau bac+2 ou licence informatique.

L’objectif du cursus est d’acquérir les techniques et les pratiques associées aux métiers d'administrateurs réseaux et systèmes.
L'administrateur réseaux analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis s'efforce d'apporter des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage.
L'administrateur réseaux réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau. Véritable gestionnaire, sa vue d'ensemble des équipements de l'entreprise lui permet de garder un oeil sur les dépenses.

La formation d'administrateur réseaux comporte les Unités d’Enseignement suivantes : Architecture des systèmes informatiques, Réseaux et télécommunications, Technologies pour les applications client-serveur, Systèmes de gestion de bases de données, sécurité des réseaux informatiques …

Les débouchés professionnels d'administrateur réseaux concernent plus particulièrement les sociétés utilisatrices de réseau, quelle que soit leur taille, ainsi que les sociétés de services offrant des prestations dans ce domaine.

Les cours seront proposés en hors temps de travail (soir et samedi matin) et se dérouleront d'octobre 2016 à juin 2017.  Les inscriptions se dérouleront jusqu'au début des cours.

Une poursuite d’études est possible à l’issue de ce certificat vers le titre d’ingénieur Cnam en Informatique.

Cette formation bénéficie d’un financement de la Région Nord – Pas de Calais. Elle peut également être suivie par les salariés dans le cadre du DIF ou plan de formation de l'employeur.

> Voir le programme du certificat de compétence Administrateurs de machines en réseaux 

> Financer votre formation

Contact 
Centre Cnam de Valenciennes au 03.27.23.04.05
15 bis, Place Jehan Froissart - 59302 VALENCIENNES
TRAM : Arrêt Hôtel de ville

> Coordonnées et plan d'accès du centre Cnam de Valenciennes

> Contactez-nous

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF