Actualité

DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Partagez cet article :

Il reste encore des places, renseignez-vous maintenant !


Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, permet d’acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

En plus des cours à distance nous proposons des cours du jour renforcés au centre de Lille (72 heures par UE, réparties de novembre à mai) avec des intervenants professionnels.
Ces cours vous permettront d’approfondir les cours en ligne et  une meilleure préparation à l’examen.

UE proposés en cours du jour renforcé :

-    TEC211 Gestion juridique, fiscale et sociale
-    TEC212 Finance
-    TEC213 Management et contrôle de gestion
-    TEC214 Comptabilité et audit

Public et conditions d'accès
Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion les candidats qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion, du diplôme d'études comptables et financières, d'un master ou d'un diplôme conférant le grade de master délivrés en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, ou qui sont titulaires de titres ou de diplômes admis en dispense du diplôme de comptabilité et de gestion par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget.

Débouchés professionnels
Les titulaires du DSCG / DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :
- dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
- dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
- dans des cabinets de consultants.


L'Intec de Lille propose également la préparation de Certificats de spécialisation

Ces certificats de spécialisation visent à valoriser une formation de spécialiste dans un domaine de compétence particulier intéressant les professionnels du chiffre.
Non diplômants, ces certificats peuvent se concevoir de façon autonome pour permettre de mieux se placer sur le marché du travail ou entrer dans la préparation du master CCA (enseignements optionnels).

Durée des études : Chaque formation complémentaire est composée d'une unité d'enseignement (UE). Elle se prépare pendant une année universitaire complète (2 semestres).

Période de formation : octobre à mai

Modes d'enseignement : formation à distance

Conditions d'admission :
Les fondamentaux de la discipline doivent être préalablement maîtrisés.
Les conditions d'inscription sont identiques à celles du DGC/DCG, toutefois le niveau requis est celui du DSCG/DSGC pour l'UE TEC 715.
Ces formations sont éligibles à tout dispositif de financement de la formation continue (CIF*, DIF*, plan de formation de l’entreprise, contrat de professionnalisation*).
 

Certificats proposés :
•    UE 712 Audit et contrôle légal des comptes
•    UE 714 Gestion des associations : comptabilité, droit et fiscalité
•    UE 715 Comptabilité internationale
•    UE 716 Gestion comptable et financière des collectivités territoriales
•    UE 741 Finance de marché
•    UE 742 Gestion des risques et financements des opérations de commerce à l'international
•    UE 761 Audit des systèmes d'information
 

Important :
Pour des raisons de calendrier d’examen, il n’est possible de s’inscrire qu’à 2 certificats de spécialisation par année universitaire. Ainsi, il n’est pas possible de s’inscrire à plus d’un certificat parmi les UE TEC 712, TEC 714, TEC 715, et à plus d’un certificat parmi les UE TEC 716, TEC 741, TEC 742 et TEC 761.
 

Contact : Aurélie DELAVAL au 03 20 29 86 65
Responsable Pôle INTEC
Intec - Cnam Nord Pas de Calais - 8 Bd Louis XIV - 59044 Lille cedex
mail : ADelaval@cnam-npdc.org

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF