Actualité

Formation des futurs cadres commerciaux avec l’ICSV 2.0

Partagez cet article :

Le Cnam innove dans la formation des commerciaux avec l’ICSV 2.0


L’institut de commerce du Cnam (ICSV) propose aux professionnels de la vente et du commerce une formation compatible avec leur activité professionnelle : le  diplôme de Responsable commercial et marketing RCM - Master 1 (RNCP niveau 2 - Bac +4) en 1 an.

Avec l’ICSV 2.0, une partie de votre  formation se déroule à distance et l’autre en centre, c'est le principe de la formation hybride.

Claude Caillet a travaillé pendant de nombreuses années au CNAM à Paris. Il a consacré un temps significatif, avec une petite équipe de collaborateurs, à la conception et à la mise en oeuvre de formations destinées aux commerciaux, dispositifs hybrides qui ont rencontré un vif succès.

Nous lui avons demandé en quoi cette modalité de formation était préférable à d'autres.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette formation hybride ?
Vous savez que de nombreux auditeurs (étudiants) du Cnam suivent des cours du soir. Or, cette modalité de suivi d'études pose des difficultés grandissantes. D'une part, parce que les différentes formations ne sont pas toutes dispensées dans tous les centres régionaux du Cnam ; d'autre part, parce que les auditeurs sont de moins en moins disponibles, dans la mesure où ce sont en majorité des personnes qui ont une activité professionnelle.

Le défi était donc de proposer des cursus de formation diplômant accessibles à un large éventail d'auditeurs. Nous avons choisi de monter un dispositif hybride de formation mêlant cours en présence et activités à distance, dans un continuum.

Au niveau de l'apprenant, comment la formation se déroule-t-elle ?
L'apprenant s'inscrit à l'une des formations dans son centre régional du Cnam. Il a alors accès à la plateforme de formation de son centre et à un certain nombre d'outils supplémentaires utilisables à distance. Il suit des cours en présentiel dans son centre régional également, à raison d'un regroupement de deux jours tous les mois.
En-dehors de ces deux jours, il travaille entièrement à distance. Il a accès au contenu de cours à distance à travers des vidéos enregistrées par des « experts », il suit une webconférence par semaine avec l'enseignant tuteur de formation (un enseignant tuteur par UE) et ses pairs et surtout, il participe à de nombreux travaux collaboratifs.

L’ICSV 2.0  c’est aussi :
• Un travail collaboratif, un partage des connaissances et de  l’expérience,
• Un suivi permanent et des rendez-vous hebdomadaires : les élèves ne sont jamais isolés,
• Des vidéos courtes et pratiques, en support des travaux collaboratifs,
• L’acquisition de connaissances immédiatement transposables dans l’entreprise.

Les avantages de l’ ICSV2.0
• Cette formation vous évite les déplacements répétés vers un centre de formation,
• Vous bénéficiez d’un fort encadrement, tout en restant libre dans l’organisation de votre travail scolaire,
• Votre formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation) ou imputable sur le CPF / DIF.


A Lille, cette formation est proposée dans le cadre de l'alternance (en contrat pro), mais aussi pour les salariés en CIF (congé individuel de formation), période de professionnalisation ...

> voir le programme du Titre de Responsable commercial et marketing
 

> voir les possibilités de financement d'une formation au Cnam

> nous contacter
 

Fiche RCM 2.0 - Cnam Hauts de France
76 ko, 07/04/2016 télécharger

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF