Actualité

Réussite ! 2 nouveaux Ingénieurs au Cnam de Valenciennes

Partagez cet article :

Réussite ! 
2 nouveaux Ingénieurs en informatique au Cnam de Valenciennes 

Le Cnam de Valenciennes vient d’enregistrer deux nouveaux Ingénieurs dans la spécialité Informatique.
En effet, Messieurs Frédéric Pottier ( à gauche) et Hubert Delobelle (à droite) ont soutenu leur mémoire d’ingénieur avec succès.
Le Jury leur a délivré le Titre d'Ingénieur Cnam. Une consécration qui est aussi le reflet d'une réussite professionnelle déjà engagée.


Deux Parcours remarquables

Frédéric POTTIER - 42 ans
« Mon parcours d’études est un peu atypique puisque je me destinais à l’enseignement, j’ai donc suivi dans un premier temps un cursus classique Bac D, Deug Sciences puis j’ai effectué un virage technique vers un DEUST IOSI.
J’entre dans la vie professionnelle en 88 et après plusieurs emplois d’informaticien, j’intègre la ste GFI Informatique en 96 où j’occupe encore aujourd’hui le poste de chef de projet technique.
C’est en 97 que je retourne aux études, motivé par l’objectif d’obtenir un diplôme en concordance avec mon niveau professionnel.
Première étape, j’ai donc suivi le cursus DEST Informatique (bac+4) au sein du Cnam de Valenciennes pour décrocher le diplôme en 2001.
Après un repos de 2 ans, je me décide de nouveau à reprendre les cours du soir pour cette fois m’attaquer au graal que représente le diplôme d’ingénieur Cnam.
Le sujet de mon mémoire : « Exploitation et historisation des données de ventes et de gestion du personnel magasin, création d’interfaces d’alimentation, d’un ETL et d’un outil de restitution dédiés au traitement des données historisées », consiste en la création de bases de données Oracle et SQL Server ainsi qu’en la réalisation d’applications d’intégration et de restitution de données dans le cadre de la TMA contractualisée avec la société Distri Center.
Finalement, le bilan de ces années de labeur est positif puisque j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé, je ne saurai donc que conseiller à ceux et celles qui veulent entreprendre le parcours que « d’y aller », le jeu en vaut la chandelle et les apports sont nombreux tant sur le plan culturel, relationnel et surtout professionnel »

Hubert DELOBELLE - 40 ans
"J’ai obtenu le Bac F3 (électrotechnique) au Lycée technique de Vieux Condé en 1984.
Après le service militaire et mon premier CDI chez Placoplatre à Vaujours comme assistant qualité, je suis embauché en Juin 91 par la Ste SOLLAC à Onnaing comme technicien qualité (aujourd’hui devenue Arcelor Construction). Cette même année je décide de m’inscrire au Cnam en vue de la préparation d’un DPCT électrotechnique (bac+2). Après quelques années, j’ai souhaité changer d’orientation et évoluer mais je me suis aperçu assez rapidement qu’il faut des diplômes pour au moins pouvoir « taper aux portes » et avoir une chance qu’elles s’ouvrent. Je me réoriente donc avec le Cnam dans la filière informatique. La fin de mon DEST en 2004 coïncide avec un plan social sur le site d’Onnaing et me permet de postuler à un poste de responsable informatique (passage d’agent de maîtrise à cadre dans la foulée) sur le site d’Arcelor Dunkerque. Encouragé par Didier Nakache, intervenant professionnel au Cnam, et par le personnel du Cnam de Valenciennes, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout, je n’avais rien à perdre. Résultat, j’ai bien fait de les écouter car me voici ingénieur, si on me l’avait dit il y a 10 ans je ne l’aurais pas cru.
Mon sujet de mémoire concerne le développement d’une solution permettant de maîtriser les retards de commande pour la société GTS de Dunkerque.
Le diplôme d’ingénieur va maintenant me permettre de continuer mon évolution chez Arcelor ou me permettre de postuler pour un autre emploi sur des bases de salaire plus intéressantes… » 

Ce même jour, deux autres auditeurs du centre de Valenciennes ont soutenu leur oral probatoire dans la discipline et ont obtenu leur agrément pour la poursuite en cycle d'ingénieur.

Nous leur souhaitons, comme aux 2500 autres élèves du Cnam Nord – Pas de Calais, la réussite dans leur projet. 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF