Actualité

Un nouveau salon pour les entrepreneurs du Nord-Pas de Calais

Partagez cet article :

Le 1er salon européen de la création, du développement et de la reprise d’entreprise.
 Du 10 au 12 septembre 2007 se tiendra pour la première fois à Lille le salon CREER. Trois jours pour tester, rencontrer, valider, échanger… et pour les porteurs de projets les plus avancés concrétiser leur idée !
Le Cnam Nord-Pas de Calais s’est positionné comme partenaire du PRCTE et de cet évènement majeur de la rentrée. Il vous accueillera sur le stand III-2 pour vous présenter ses formations pour réussir et pérenniser une création ou reprise d’entreprise.
Le Nord-Pas de Calais, terre d’accueil des entrepreneurs.
En enregistrant plus de 9 500 créations « pures » d’entreprises en 2006, le Nord-Pas de Calais s’impose comme la région de France enregistrant le taux d’évolution de création d’entreprises le plus important de France : +50% entre 2001 et 2006. Un résultat dû notamment au Programme Régional de Création d’Entreprise (PRCTE), politique unique en France à l’initiative du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais en 2002. L’objectif : atteindre les 15 000 créations d’entreprise par an en 2007.
Le Nord-Pas de Calais incarne ainsi la Créativallée, « la région où les projets poussent plus vite », grâce notamment à un réseau opérationnel et concret, un maillage exceptionnel de structures qui oeuvrent chaque jour pour accueillir, écouter et accompagner les entrepreneurs.
CREER, premier salon à dimension eurorégionale.
Située au carrefour de l’Europe et accueillant déjà de nombreux porteurs de projets étrangers, la Région Nord-Pas de Calais est de devenir LA REGION référence au niveau européen dans le domaine de la création, du développement, de la reprise et de la transmission d’entreprise. Pour ce faire, CREER accueillera notamment un colloque européen pour échanger sur les bonnes pratiques européennes, un espace spécifiquement dédié au « Commerce International » pour accompagner les créateurs et dirigeants de PME dans leur développement international, des organisations consulaires…
Un parcours initiatique en 8 « Vallées »
Organisé sur 8 000 m², CREER se décomposera en 8 étapes, 8 « Vallées », retraçant le parcours initiatique par lequel doit passer tout porteur de projet. Durant trois jours seront ainsi réunis tous les interlocuteurs vers qui chaque entrepreneur doit à un moment donné se tourner. De la sensibilisation (comment trouver une idée ?) à la boîte à outils (acheter le bon logiciel) en passant par les ressources humaines, le financement ou le développement, ces 8 étapes permettront de répondre aux questions que se posent les porteurs de projet, les chefs de PME, les jeunes diplômés...
3 jours, 3 espaces… un salon où l’on réalise ! Pré-visite guidée.
Un colloque européen, réservé aux professionnels et aux différents acteurs européens, qui s’articulera en 16 workshops et 4 grandes thématiques : l’innovation, la croissance de l’entreprise, le financement, la culture entrepreneuriale. 
- Des ateliers, animés par des professionnels et ouverts au grand public. Dans une démarche de concrétisation, les 40 thèmes de ces ateliers seront directement « puisés » dans les questions que rencontre régulièrement l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) (plus de 300 demandes par jour !)
- Une Bourse d’Opportunités d’Entreprises, pour favoriser les rencontres entre repreneurs et cédants bien sûr, mais aussi entre cédants /cédants et repreneurs/repreneurs, trop souvent isolés.
Et pour rythmer ces trois jours, des temps forts de célébration de l’entrepreneuriat : remise de trophées pour récompenser les initiatives, concours…
Des acteurs régionaux fortement mobilisés.
A l’initiative du Conseil Régional du Nord Pas de Calais et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lille Métropole, organisé par Lille Grand Palais, CREER a le soutien de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Nord-Pas de Calais, l’Etat, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, Lille Métropole Communauté Urbaine, OSEO, la Caisse des Dépôts et de Consignations, l’APCE.
Un site internet pour suivre CREER jusqu’en septembre.
Pour suivre l’actualité du salon et télécharger les différents communiqués, votre badge visiteur gratuit...
Retrouvez toutes les informations sur www.saloncreer.com
retour à l'actualité générale

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF