Actualité

Visite en Région de Christian Forestier, Administrateur général du Cnam

Partagez cet article :

Christian Forestier, Administrateur général du CnamChristian Forestier, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers depuis septembre, sera à Lille ce mercredi 10 décembre 2008.

Il vient en effet rencontrer le matin Bernard Dubreuil, Recteur de l'académie puis Jean-Claude Dupas, Président de l’Université Lille 3 et l’après midi les membres du Conseil d’administration de l’ARCNAM Nord-Pas de Calais ainsi que l’ensemble du personnel du Cnam régional.
Une occasion de définir les futures orientations du Cnam dans ses trois missions : la formation tout au long de la vie, la recherche et l’innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam effectue en effet depuis la rentrée une réflexion concertée au niveau national afin de bâtir le nouveau plan d’action que Christian Forestier devrait présenter à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en janvier 2009.
  


Christian Forestier, inspecteur général de l'Éducation nationale, a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par décret du Président de la République, publié au Journal officiel le 30 août 2008.

 

Ingénieur électronicien diplômé de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon et docteur ès sciences, Christian Forestier a été directeur (1977) de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Etienne, vice-président (1974-78) puis président (1978-81) de l'Université de Saint-Etienne. Recteur de l'académie de Reims (1981-83) et de Dijon (1983-85), il rejoint le secrétariat d'État à l'enseignement technique et technologique en qualité de chargé de mission pour l'enseignement technologique supérieur (1985-86). Nommé inspecteur général de l'Éducation nationale pour les sciences et techniques industrielles (1986-89), puis recteur de l'académie de Créteil (1989-92), il devient directeur des lycées et collèges (1992-95) puis directeur général des enseignements supérieurs (1995-98) au ministère de l'Éducation nationale. Recteur de l'académie de Versailles (1998-2000), il est ensuite directeur du cabinet de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale (2000-02), et préside le Haut conseil de l'évaluation de l'école (2003-05).


Professeur des universités associé à l'Université de Marne-la-Vallée, Christian Forestier préside également le conseil d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Il est par ailleurs membre du Haut conseil de l'éducation (HCE) et du comité directeur de l'Institut Montaigne.


Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Pourvu du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il est doté d'un conseil d'administration, présidé depuis 2005 par Gérard Mestrallet, P-DG du groupe GdF-Suez. Il est dirigé par un administrateur général, nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois.

 Cnam Nord – Pas de Calais
8 Bd. Louis XIV – 59044 LILLE Cedex
) 03 20 29 86 68 – site web : www.cnam-npdc.org

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF