Formations

Le contrat de professionnalisation

Partagez cet article :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre une entreprise et un jeune en formation en alternance. 

Un bon plan pour les jeunes et pour les entreprises ! 

Le contrat de professionnalisation permet aux stagiaires d’obtenir une qualification ou un diplôme reconnu tout en travaillant, une opportunité de réussir leur insertion ou réinsertion professionnelle. 

Contrat de formation en alternance, il associe une formation pratique en situation de travail et une formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.

 Le contrat de professionnalisation concerne plus particulièrement les jeunes de moins de 26 ans, mais aussi les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Un vrai contrat de travail


Artisanats, commerces, industries ou associations, toute entreprise privée assujettie au financement de la formation professionnelle continue peut conclure des contrats de professionnalisation y compris les entreprises de travail temporaire.
Ce contrat remplace l’ensemble des anciens contrats en alternance : contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.

Il s’agit d’un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une période de professionnalisation, en lien avec la qualification recherchée, de 6 à 12 mois et jusqu’à 24 mois dans certains secteurs professionnels.

La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’études (avec ou sans le Bac.) du stagiaire :
 
Jeune de moins de 21 ans Minimum 55% du SMIC(65% pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou équivalent)
Jeune de 21 à 25 ans Minimum 70% du SMIC(80% pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou équivalent)
Demandeur d’emploi de 26 ans et plus Au moins 85% du minimum conventionnel(plancher : 100% du SMIC)

 

Une formation sur mesure pour une qualification reconnue


La formation a lieu durant le temps de travail, en alternance, et représente 15 à 25 % de la durée de la professionnalisation (150 heures au minimum et 240 heures au maximum). Les partenaires sociaux peuvent augmenter cette durée, notamment pour les actions diplômantes.
Le programme de formation est déterminé entre l’employeur et le salarié et fait l’objet d’une convention signée entre l’entreprise et l’organisme de formation. Cette convention précise les objectifs, le programme, et les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction de la formation.

Dans tous les cas, pour être acceptée, la formation doit être :

. soit enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),

. soit reconnue dans les classifications de la convention collective nationale ou enregistrée sur la liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la branche professionnelle concernée.

La prise en charge financière est effectuée par l’OPCA de branche professionnelle (toute entreprise est affiliée à une branche professionnelle).
 

Quels sont les avantages ?



Pour l’entreprise : Les procédures administratives sont simplifiées et l’entreprise peut choisir le mode de contrat de professionnalisation : en CDD ou en CDI. (contrat de travail à envoyer à l’OPCA dans les 5 jours)

Les coûts de formation, d’évaluation et d’accompagnement sont totalement pris en charge par l’OPCA de l’entreprise (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Les frais liés au tutorat peuvent également être financés par l’OPCA.

Pour les entreprises qui le souhaitent, une formation spécialisée au tutorat est également proposée dans nos centres. 

Pour le stagiaire :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance : le stagiaire est rémunéré et bénéficie d’une formation pendant ses heures de travail.
Le stagiaire accumule de l’expérience professionnelle et prépare une qualification ou un diplôme reconnu.
Le contrat de professionnalisation donne droit aux allocations d’ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l’issue de la période de professionnalisation. 

> Formations en alternance au Cnam – En savoir + 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF