Zoom sur...

Le « DIF » - Droit Individuel à la Formation

Partagez cet article :

Vous avez un besoin de formation... pensez au DIF !


La loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie est en vigueur depuis le 1er janvier 2005. Elle représente une véritable avancée sociale, concerne la plupart des salariés et mérite d'être mieux connue.

 

Un droit de 20 heures de formation

Ce droit permet au salarié, à sa demande et avec l’accord de l’entreprise, de bénéficier de 20 heures de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées par an ou de 120 heures cumulables sur six ans. Le DIF peut être exercé dans le cadre d’actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualification. Chaque année, l’employeur informe le salarié par écrit du total des droits acquis au titre du dispositif DIF.

 

Quels salariés ?

Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. Pour les salariés à temps partiel et ceux en CDD, cette durée est calculée au prorata temporis. Le DIF ne concerne ni les personnes en contrat d’apprentissage, ni celles en contrats d’insertion en alternance.

 

Pendant ou hors du temps de travail

Les actions de formation peuvent se dérouler en dehors du temps de travail, sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit qu’une partie se déroule pendant le temps de travail. Si elles sont effectuées hors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation correspondant à 50% de son salaire net, l’employeur assurant les frais de formation et de transport. Si la formation se déroule pendant les heures de travail, le salarié continue à percevoir son salaire.

 

Comment en profiter ?

La mise en œuvre se fait à l’initiative du salarié, l’approbation de l’employeur est néanmoins requise pour le choix de la formation. Le salarié peut entreprendre lui-même une recherche d’organisme et de formation, et la proposer à son responsable formation par une demande écrite en R/AR. Ce dernier dispose ensuite de 30 jours pour donner sa réponse. L'absence de réponse de l'employeur vaut acceptation du choix de l'action de formation. La demande a lieu une fois par an.

 

Les bons plans du DIF

Les formations de spécialisation : langues, informatique …

L’anglais est de loin la langue la plus demandée, en majorité pour des besoins de perfectionnement ou de remise à niveau. Viennent ensuite les perfectionnements en informatique : bureautique, réseaux, …

 

Le DIF au Cnam Nord – Pas de Calais

Le Cnam vous propose un catalogue de  formations courtes (2 à 3 jours) spécialement adaptées au DIF et qui permettent de répondre à des problématiques récurrentes dans le monde du travail. De même, grâce à l’organisation modulaire de nos cursus qualifiants et diplômants, pratiquement toutes nos formations peuvent entrer dans le cadre du DIF. Ainsi, il est possible d’en bénéficier pour financer une partie d’une formation diplômante.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF