Définir votre projet

Informations pratiques : financement, VAE, Inscriptions

Partagez cet article :

 Informations pratiques 

 Financer votre formation
Une partie de nos formations bénéficient d’un financement de la Région Nord – Pas de Calais et il ne reste à votre charge que le droit d’inscription variable en fonction des enseignements choisis. Mais que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, des solutions de financement existent et nos conseillers peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Plusieurs modalités s’offrent à vous :

Vous êtes salarié : Le plan de formation de votre entreprise, le CIF Congé Individuel de Formation, le CPF Compte Personnel de Formation, le contrat ou période de professionnalisation, à titre individuel, …

Vous êtes demandeur d’emploi : le CIF (après un CDD), le CPF Compte Personnel de Formation, les aides spécifiques du Pôle Emploi dans le cadre d'un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), une procédure de défraiement et/ou de rémunération (Région, Mairie, …), le dispositif « Objectif cadres » du ministère de l'emploi, le contrat ou période de professionnalisation, nos tarifs spéciaux à titre individuel, une prise en charge spécifique pour les personnes reconnues handicapées (AGEFIPH) …

> En savoir + sur le financement des formations 


 Transformer son expérience en diplôme avec la VAE
Si vous avez plus de 3 années d'expérience dans le domaine et au niveau du diplôme visé, vous pouvez bénéficier d’une validation (VAE ou VAP).
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet selon les cas :
·  soit d’obtenir un diplôme ;
·  soit d’obtenir la validation d’une partie de diplôme ;
·  soit d’accéder à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis à l’entrée (VAP, décret de 85).
Un conseiller spécialisé du Cnam est à votre disposition pour examiner avec vous votre projet

> en savoir + sur la VAE 


 Se renseigner - S’inscrire
Tout adulte peut s’inscrire : salariés, jeunes en alternance, commerçants, artisans, professions libérales, militaires, demandeurs d'emploi, étudiants de 2ème ou 3ème cycle, …
Les inscriptions se déroulent en règle générale dès septembre (pour l’année universitaire) et en janvier (pour les cours du 2ème semestre).
Néanmoins, certains modules peuvent commencer durant l’année universitaire. Dans ce cas, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au début des cours. (renseignez-vous auprès de votre centre Cnam pour connaître la période et les horaires d’inscriptions)
> Voir les modalités d’inscription
> Toutes nos coordonnées 

Les conseillers du Cnam sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
> Contactez nous  

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF