Les formations du CNAM Nord Pas-de-Calais

MS

Gestion de la paie - Perfectionnement - FPG115

FC2017 - 56 heures - 6 crédits

Cours du jour |

Formation continue |

Formation courte |

DIF |

Organisation et financement :

Formation de 56 heures au centre Cnam de Lille.

Prochaine session : dates à déterminer

Public et conditions d'accès

La formation s’adresse à un public confirmé en gestion de la paie :

- Avoir validé le module FPG104 (gestion de la paie)
OU avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la paie (un test sous forme de QCM est à réaliser).
 

- Avoir des connaissances de base en droit du travail et en comptabilité/ gestion. Il faut être capable d’établir un bulletin de paie.

Objectifs pédagogiques

Ce module de 56 heures a pour but de permettre de maitriser le processus paie et de fiabiliser les éléments produits.

Contenu de la formation

La gestion administrative du personnel : CDI/CDD : Formalisme, obligations, les particularités à traiter. Les documents d’entrée du salarié : la DPAE, les formalités auprès des autres organismes, les renseignements état civil et leur impact en paie, la mutuelle/ prévoyance, la déclaration de mouvements de main d’œuvre, la retenue à la source, le suivi des effectifs.


La gestion des contrats particuliers : (contrats pro, apprentis, stagiaires, contrats aidés) les éléments d’entrée et de sortie par type de contrat, les aides à l’embauche, les déclarations administratives, les rémunérations, les exonérations, les régimes fiscaux pour l’employeur et le bénéficiaire, ...


Les régimes de cotisation spéciaux : les régimes supplémentaires de prévoyance (retraite, santé, ...), les principes, les avantages pour l’employeur et le salarié, les impacts sur le bulletin de paie, les charges sociales et la reprise fiscale.


Le Solde de Tout Compte (STC) : rappels sur les définitions, sur les procédures et les motifs de sorties, les distinctions entre les éléments soumis et non soumis à charge, les régimes fiscaux, les documents de sortie, les PSE, ...


Les éléments particuliers de la rémunération : rappels sur les éléments initiaux de la rémunération, définition et contexte d’application de la prime d’intéressement, de la participation et de l’épargne salariale, leurs calculs sur un bulletin de paie, les obligations de charges de l’employeur, le régime fiscal de l’employeur et du salarié.


La déclaration annuelle : rappels sur le processus global de la déclaration à différents niveaux (mensuel, trimestriel, annuel), rappels sur le calcul des effectifs, de la masse salariale, la Déclaration Annuelle Des Salaires (DADS), les tableaux de bord sociaux, la gestion des effectifs, les prélèvements fiscaux annuels assis sur les salaires (contribution à la formation, effort de construction, taux d’apprentissage, ...).
 

Les rapports annuels.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Corps enseignant :
- Séverine BUISIERE est diplômée d’un magistère en développement des Ressources Humaines et responsable
confirmée d’un service paie.
- Emmanuelle SOLIGNAC est titulaire d’une Maîtrise de Gestion Administrative du Personnel de l’Institut de
Gestion Sociale et responsable d’un service paie.

Déroulement de la formation :
Ce module de formation se déroule sur 9 journées. Il comprend 60 heures.

Effectifs : Chaque promotion comprend entre 10 et 15 participants.
 

Modalité de validation : A valider par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 lors du devoir sur table.


Renseignements - Inscriptions :
Monique de SAINT LOUVENT,
Responsable du pôle « travail et société »
03.20.60.65.63 / formeydm@cnam.fr

Christine DUFAY,
Assistante de pôle
03.20.60.65.62 / christine.dufay@cnam.fr

Compétences et débouchés professionnels

Etre capable de maitriser de manière approfondie les techniques de paie appliquées aux situations complexes, en lien avec des spécificités locales OU enlien à des contrats particuliers (employeurs multiples par exemple), à des événements contractuels ou des rythmes de travail particuliers, à la gestion des avantages sociaux ayant un impact conditionnel sur la paie (PEE, intéressement, participation), à la rémunération des commerciaux (calculs des droits, incidences congés, ...), aux législations ou accords sur les modalités de maintien dans l’emploi en cas de difficultés économiques.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF