Les formations du CNAM Nord Pas-de-Calais

SITI

Chargé d'études en calcul de structure bâtiment et travaux publics

CPN65p-1 - 120 crédits

Cours du soir |

Formation à distance |

DIF |

Organisation et financement :

Formation diplômante de niveau II – [bac +4]
Lieu(x) de formation : Béthune, Lille
La formation est dispensée en cours du soir et/ou en formation à distance (FOAD). Le diplôme s’obtient par capitalisation d’Unités d’Enseignement (UE).
Inscriptions : en septembre (pour l’année universitaire) et en janvier (pour les cours du 2ème semestre)
Début des cours : Octobre pour les enseignements du 1er semestre et Février pour les enseignements du 2ème semestre.

 

en savoir +

> Télécharger le dossier d'inscription HTT | voir les possibilités de financement d'une formation au Cnam

> Nous contacter

Public et conditions d'accès

La formation est destinée aux dessinateurs-projeteurs, aux techniciens de bureaux d'études, aux calculateurs, aux contrôleurs techniques ainsi qu'à tous les professionnels du BTP exerçant une activité de calcul de structure en béton armé, métalliques, bois, mixtes.

Conditions d'accès
 
1) Sans condition - BTS Bâtiment ou Travaux Publics - DUT Génie Civil option Bâtiment ou Travaux Publics - Diplôme de conducteur de travaux de niveau III du Cnam (DIE12) - Formation équivalente de niveau III   2) Avec une remise à niveau spécifique en technologie de chantier.  - Diplôme de projeteur d'études de niveau III du Cnam (DIE13) - BTS Economie de la construction  - Formation équivalente de niveau III   3) Avec une remise à niveau spécifique en technologie de chantier et en sciences  - Licence L2 d'architecture - Formation équivalente de niveau III   4) Avec une remise à niveau générale en technologie de la construction et technologie de chantier. - Niveau III dans le domaine des sciences et techniques industrielles    5) Pour les autres cas il est conseillé de s'inscrire  en licence "construction aménagement" ou au diplôme de "conducteur de travaux" de niveau III du Cnam (DIE12).  

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de former des cadres de bureau d'études spécialiste du calcul de structure maitrisant les sciences de la construction ainsi que les techniques de gestion et de management de projet.

Description de la formation

Sciences de l'ingénieur appliquées au BTP

CCV101

6  crédits
Résistance des matériaux pour l'ingénieur constructeur

CCV107

6  crédits
Résistance des matériaux pour l'ingénieur structure BTP

CCV108

6  crédits
Béton armé

CCV109

6  crédits
Constructions métalliques et constructions mixtes

CCV118

6  crédits
Mécanique des sols, fondations et murs de soutènement

GGC112

6  crédits
Projets de structure

CCV117

6  crédits
Management et organisation des entreprises

EME102

6  crédits
Management social pour ingénieur et communication en entreprise

TET102

6  crédits
Parcours Bâtiment
3 UE à choisir parmi 18 crédits
Outils BIM pour le projeteur Béton armé

CCV131

6  crédits
Conception des structures

CCV116

6  crédits
Calcul de structure béton armé assisté par ordinateur

CCV130

6  crédits
Parcours Travaux publics
3 UE à choisir parmi 18 crédits
Calcul de structure béton armé assisté par ordinateur

CCV130

6  crédits
Procédés généraux de construction

CCV129

6  crédits
Béton précontraint

CCV112

6  crédits
Expérience professionnelle

UA4311

48 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

A) Compétences visées par le programme de formation
  Préparer et contrôler les études techniques de gros oeuvre (Option bâtiment) - Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage du point de vue de sa structure et des moyens techniques à mettre en oeuvre pour le réaliser. - Étudier les détails techniques du projet (descente de charge, plan de ferraillage) et donner des consignes de définition du plan d'exécution  - Assurer le suivi des études techniques de production de plans d'exécution et superviser le travail des dessinateurs.   Choisir les méthodes de réalisation d'un ouvrage d'art, proposer des variantes (Option Travaux publics) - Choisir la technologie de ponts la plus adaptée au projet de franchissement en fonction de la catégorie de trafic routier, de la portée, du site et des contraintes environnementales - Prédimensionner les ouvrages courants de franchissement. - Choisir les méthodes de réalisation en fonction de la technologie retenue et des contraintes environnementales   Concevoir et prédimensionner des ouvrages géotechniques  (Option Travaux publics)   - Lire et interpréter un rapport de sol - Choisir les technologies de soutènement - Dimensionner les ouvrages selon les Eurocodes - Choisir les technologies de renforcement de sol, de talus et de pentes. - Vérifier la stabilité des pentes et talus   Concevoir, dimensionner et vérifier un ouvrage de structure courante ou complexe. - Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) et en particulier des plans d'architecte,  - Calculer les sollicitations et les contraintes agissant sur la structure modélisée en utilisant les théories de la mécanique des milieux continus et de la résistance  des matériaux. - Modéliser, dimensionner et vérifier une structure à l'aide d'un logiciel de calcul de  structure professionnel (Eiffel, Arche, Advance Steel, Robot bat, All plan,....)  - Concevoir, dimensionner et vérifier une structure d'ouvrage  en béton armé, béton précontraint, en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocodes 0,1,2,3,4,5) - Maîtriser les outils modernes de CAO basé sur le concept de maquette numérique  3D (BIM) avec les éléments intelligents de construction pour travailler en 2D ou en 3D.  - Produire, éditer et contrôler un plan d'exécution de structure - Transmettre les résultats des calculs aux équipes de dessinateurs pour qu'ils réalisent les plans associés et aux économistes de la construction pour qu'ils produisent l'estimation financière du chantier. Manager une équipe
- Analyser les interactions dans différentes situations. Se situer. Savoir communiquer.   - Repérer les enjeux individuels et collectifs: pouvoir, engagement, valeurs. - Appréhender le fonctionnement humain des organisations et de management d'équipe.
- Manager une équipe de travail : favoriser le développement de la motivation, gérer les conflits.
- Comprendre et savoir utiliser les outils de gestion des ressources humaines : recrutement, rémunération, formation.
- Connaître les bases du droit du travail.
  B) Compétences visées par l'expérience professionnelle en calcul de structure (2 ans après un diplôme de niveau III).   - Être acteur dans son organisation en tant que projeteur calculateur ou  chargé d'études. - Manager les études d'un projet de construction  

- Chargé d'études
- Chargé d'affaires contrôle technique de construction
- Contrôleur / technicien contrôleur technique de construction
- Chargé d'études structures
- Chargé d'affaires en contrôle technique
- Contrôleur technique
- Responsable technique en diagnostic

Intitulé officiel

Chargé d'études en calcul de structure bâtiment et travaux publics

Habilitation

Titre inscrit au RNCP de niveau II - Arrêté publié au Journal Officiel du 7 août 2012. Enregistré pour 3 ans.

Voir le planning des UE en cours du soir et e-learning régional  

Contactez-nous et faîtes évoluer votre carrière

Vous avez plus de 3 années d'expérience dans ce domaine, voir aussi nos possibilités de VAE

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF