Les formations du CNAM Nord Pas-de-Calais

MS

Coordinateur de soins et d’activités en structure sanitaire ou médico-sociale

(anciennement IDEC - Certificat de compétences)
CC115p-1 - 30 crédits

Cours du jour |

Formation continue |

CIF |

Organisation et financement :

Formation spécialisée IDEC Infirmier(ière) coordinateur(trice) en structure médico sociale en journée au centre Cnam de Lille.

Prochaine session : Janvier 2017 - Date de début à déterminer

Renseignements & inscriptions :  Marie-Cécile MERTENS au 03 20 60 65 66 et Sophie MAÏONE au 03 20 60 65 66 oMarie-Pierre DELOBEL au 03.20.60.65.67.

Cnam - Pôle Santé Formation du secteur sanitaire et social
8 Bd Louis XIV - 59044 LILLE CEDEX
Tél : 03 20 29 86 68 - Fax : 03 20 29 86 69

Public et conditions d'accès

Prérequis :
• Être titulaire d’un diplôme de niveau III minimum (bac+ 2), permettant l’exercice dans le secteur sanitaire et médico-social ou avoir une expérience significative dans ce domaine.
• Exercer dans une structure sanitaire ou médico-sociale (établissement ou service) depuis 1 an au moins en assurant ou en souhaitant assurer des fonctions de coordination.
Cette formation est accessible à des professionnels qualifiés du secteur sanitaire et médico-social exerçant au sein :
·       des  établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF) -chapitre V du titre Ier du livre III ;
·       de certains établissements répertoriés dans le « Fichier national des établissements sanitaires et sociaux » dit « répertoire FINESS ». 
En cas d'exercice dans une structure exclusivement sociale, chaque demande sera étudiée au cas par cas pour l'accès à la formation. 

Objectifs pédagogiques

L’organisation et le fonctionnement des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux sont conditionnés par l’évolution constante des réglementations qui les fondent et les encadrent, de même que par de nouvelles formes de régulations (financements, contrats). La fonction de coordination, telle que proposée par ce certificat de compétence, renvoie à cette capacité d'adaptation au contexte institutionnel et à l'exigence croissante de qualité des services, tant sur le plan du management des équipes que de l'accompagnement des personnes accueillies. La fonction de coordination s’intègre donc dans le cadre de la politique interne et externe des structures, par le biais de la contractualisation (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens - CPOM), de la coopération (groupements de coopération sociale et médico-sociale- GCSMS) et des nouvelles organisations du travail.

Description de la formation

Contenu de la formation

La fonction de coordination nécessite l’acquisition et le développement de compétences de gestion, de management d’équipes et de coordination intra et extra établissement.
La formation a été conçue et mise en œuvre de sorte à permettre à chaque coordinateur d’acquérir les outils méthodologiques reliés à la fois aux réalités hétérogènes des terrains, aux contextes institutionnels et juridiques en évolution et à l’exercice d’une fonction de coordination dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux.         
Ainsi, la formation permet à l’auditeur d’analyser, d’organiser, de planifier et d’assurer le fonctionnement optimal du service, d’encadrer et  de manager son  personnel, de superviser les activités et de veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Cf. pré-requis.
La réalisation d'une production écrite relative à la conduite d’un projet tuteuré mené au sein d’une structure sanitaire ou médico-sociale.
La validation du diplôme repose sur la validation des UE constitutives et de la preuve d'une expérience professionnelle dans le domaine.

Compétences attestées

Compétences professionnelles de l'IDEC : Infirmier(e) coordinateur (trice) en structure médico-sociale (IDEC en EHPAD, SSIAD, HAD, SAP, MAS, SAVS…) 

Compétences et débouchés professionnels

Exercer le métier de coordinateur en structure sanitaire ou médico-sociale.
  • Appréhender les particularités professionnelles du coordinateur (trice) en structure sanitaire ou médico-sociale et développer un professionnalisme spécifique ;
  • Participer activement à la gouvernance de l’établissement ;
  • Se situer dans le contexte réglementaire et l’environnement sanitaire ou médico-social spécifique;
  • Développer des méthodes de travail favorisant la mise en œuvre du projet de soins et de vie en garantissant la qualité des prestations ;
  • Optimiser la gestion et la coopération de l’équipe.

Coordinateur d'activités et de soins en structure sanitaire ou médico-sociale.Cette formation s’adresse aux professionnels des organismes publics et privés du secteur sanitaire et médico-social.

Intitulé officiel

 Infirmier(ière) coordinateur(trice) en structure médico-sociale (IDEC)

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF