EGS218 - Quelle régulation du système de santé ? I  [ 6  crédits ]

Public Concerné
Faire partie des professionnels de la santé, personnels de l'industrie des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux...), assureurs, personnels administratifs (caisses, ministères...).
Prérequis obligatoires : Public niveau bac + 4 ou 5 (DESE, DEST, DESA, Maîtrise, ingénieurs, diplômés de grandes écoles, Doctorat en Médecine). Agrément sur dossier par l'enseignant.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
Connaître l'environnement des établissements et services de santé
Analyser la nature des législations en vigueur, les raisons de leur conception, les conséquences opérationnelles sur la gestion des établissements de santé. 
Capacité et compétences acquises
Capacité d'analyse de l'environnement externe des établissements de santé et médico-sociaux.
Organisation
6 Crédits 
Contenu de la formation
Les nouveaux enjeux de notre environnement :
- Les grandes réformes des secteurs sanitaire, social et médico-social ; les outils de planification et de contrôle  - L'évolution du comportement et des attentes des différentes parties prenantes (tutelles, patients et autres publics accueillis, personnels, opinion publique, etc.)
Les défis du changement de paradigme pour les organisations de santé :
- Passer de l'organisation bureaucratique à l'hôpital libéré ? - Passer du statut de dirigeant ou de cadre à celui de leader phronetic ?
Valoriser le capital immatériel pour créer de la valeur dans un contexte économique en tension :
- Valoriser le capital humain, le capital organisationnel et le capital relationnel de l'établissement ou service - Création et co-création de valeur dans les organisations de santé Démarche d'évaluation 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF