TET014 - Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société  [ 4  crédits ]

Public Concerné
Prérequis:
Aucun prérequis. Il est souhaitable d'avoir un accès libre et indépendant à un micro-ordinateur avec connexion à l'Internet et d'en avoir une pratique de base.

Public concerné:
Auditeurs du CNAM (Pôle Travail et Société) en formation, acteurs du monde du travail soucieux d'enrichir leur pratique et leur compréhension de la micro-informatique, personnes préparant le C2i® (Certificat Informatique et Internet-Niveau 1).

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour objectif de faire acquérir les savoir-faire, les usages et les connaissances liés à l'usage de l'outil micro-informatique.
Capacité et compétences acquises
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables de : connaître et maîtriser leur environnement informatique, en sachant développer une position critique qui dépasse le simple apprentissage technologique ; savoir utiliser les outils de base aussi bien dans le cadre de leur(s) formation(s) en sciences sociales (élaboration de rapports, d'enquêtes, construction de données, en relation avec certaines UE du premier cycle de la licence STS), que dans le cadre de leur activité professionnelle ; connaître et analyser les enjeux psychologiques, sociaux et organisationnels de l'informatique et de ses usages.
Organisation
4 Crédits 
Contenu de la formation
Approches du dispositif de travail.
Le fonctionnement du dispositif de travail : notions de base et fondamentaux. Les pré-requis techniques : les langages de l'ordinateur, numérique et numérisation, compression, logiciels.
Internet et communication informatisée.
Internet comme espace de travail : structure et fonctionnement, notion de réseau informatique. Les constituants de l'Internet : des outils, des services et des hommes. La communication en réseau : la messagerie, le Web, les outils de discussion et de collaboration. Les nouveaux outils de travail sur Internet : le Web 2.0.
Le traitement de texte.Structure et composants du texte informatisé. Le passage des outils traditionnels à la typographie électronique. Savoir éditer, mettre en forme et mettre en page un document avec un logiciel de traitement de texte.
Le tableur.
Le tableau de données et sa structure. Du calcul simple aux formules et aux fonctions. Savoir construire une petite base de données. La représentation graphique des données.
La présentation de l'information.
Méthodologies de conception d'un diaporama : de la structure de la diapositive à la structure du diaporama. Méthodologies de conception et de présentation d'un diaporama. Les nouveaux outils de présentation : les logiciels de " Mind Mapping ".

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF Apprentissage