USCT06 - Politique culturelle et éducation populaire  [ 4  crédits ]

Organisation
4 Crédits 
Contenu de la formation
L'objectif de ce module est de permettre de comprendre et d'interroger les enjeux actuels des politiques culturelles en France et de l'éducation populaire.
Les débats qui traversent actuellement les politiques culturelles françaises : réalisation et inachèvement de la décentralisation et de la déconcentration culturelle, échec supposé de la démocratisation de la culture, promesses ambivalentes de l'éducation artistique et culturelle, diversité et nature des formes de soutien aux équipes artistiques etc...seront présentés dans une perspective socio-historique.
Une approche sociohistorique de l'éducation populaire et des mouvements de jeunesse du milieu du XIXème siècle à la naissance de l'animation professionnelle dans les années soixante permettra de préciser la définition de l'éducation populaire. L'émergence de l'animation professionnelle, ses liens ambigus à la question de l'éducation populaire et son incidence sur la définition même de l'animation au regard d'une perspective historique de " transformation sociale " seront ensuite abordées. Le cours s'interrogera sur les places respectives de l'animation et du travail social aujourd'hui.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF