NFE205 - Bases de données avancées(2)  [ 6  crédits ]

Public Concerné
Prérequis : M1 ou bac + 4 et NFE204 ou équivalent
Public : cycle d'ingénieur CNAM, Master M2

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
La gestion et l'exploitation des données multimédia et spatio-temporelles ont une grande importance dans des domaines aussi variés que l'audiovisuel, l'exploitation de données scientifiques, l'imagerie médicale, le tourisme, la planification urbaine, l'étude du climat, le marketing ou la sécurité.
Les données multimédia et spatio-temporelles sont souvent peu structurées et très volumineuses, la technologie relationnelle est insuffisante ou inadaptée pour leur gestion. De plus, des opérations de recherche de nature différente sont nécessaires afin d'accéder à l'information présente par ex. dans des contenus visuels (BD multimédia) ou vectoriels (BD spatiales).
L'objectif de cet enseignement est de faire comprendre les principes et les technologies actuelles de gestion et de recherche dans des données multimédia et spatio-temporelles. Les travaux pratiques doivent permettre une familiarisation avec une partie des techniques abordées dans le cours.
Capacité et compétences acquises
Maîtrise des technologies récentes et compréhension des développements actuels concernant la gestion et la recherche dans de gros volumes de données multimédia et spatio-temporelles, pour lesquelles la technologie relationnelle est insuffisante ou inadaptée.
Organisation
6 Crédits 
Contenu de la formation
Thèmes abordés dans le cours et les travaux pratiques (TP) :
  • Spécificités des bases de données multimédia et des bases spatio-temporelles, domaines d'application.
  • Bases de données spatiales et spatio-temporelles : modèle de données, structures d'index, produits du marché, applications.
  • Paradigmes et méthodes spécifiques de recherche d'information multimédia (recherche par similarité, recherche itérative, recherche pluri-modale), outils disponibles.
  • Description des données multimédia, outils disponibles.
  • Structuration du contenu multimédia, outils disponibles, applications.
  • Structures d'index multidimensionnels, données multimédia massives, passage à l'échelle, outils disponibles, applications.
Les TP permettent de mettre en œuvre certaines techniques vues en cours concernant les BD spatio-temporelles, la description des données multimédia et le passage à l'échelle de la recherche par le contenu.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF