SMB104 - Réseaux et protocoles  [ 6  crédits ]

Public Concerné
L'UE s'adresse à des architectes ou des urbanistes de Systèmes d'Information, et, à des devops en particulier.
Ce cours s'appuie sur des connaissances de base en programmation, en systèmes informatiques. Pour s'inscrire les élèves doivent posséder un niveau de connaissances correspondant à la réussite des deux premières années de licence L1 et L2 ou du DPCT Cnam.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
 L'objectif principal de l'UE est d'étudier les réseaux, les protocoles pour les Systèmes d'Information Distribués (Datacenter, Cloud, Internet des Objets...). Le cours évoquera aussi la virtualisation du point de vue réseau (SDN, Software Defined Networks dans la litterature anglaise). Le cours est très orienté Internet. A l'issue de ce cours, un urbaniste de SI doit pouvoir disposer des repères clefs concernant les réseaux de transport d'information pour concevoir son Systèmes d'Information. Il doit pouvoir mener toute discussion/négociation/coopération avec la maîtrise d'oeuvre réseau.
Une partie du cours est mise en perspective par rapport aux architectures réseaux pour le Cloud. Les auditeurs auront donc une meilleure vue de l'impact réseau sur la mise en oeuvre du Système d'information quand il est délocalisé/externalisé.
Le cours s'appuie sur des séances d'exercices. Il s'appuie aussi sur des séances de travaux pratiques lors de regroupements (4 dans le semestre en général). Ces séances de  regroupement aident à bien intégrer les différents concepts mais ne sont pas obligatoires.
Les auditeurs qui s'intéressent plutôt aux architectures de réseaux et télécommunications et à leur administration sont invités à suivre l'UE RSX101.
Capacité et compétences acquises
Connaissances de base des protocoles de transmission couches basses (Transport, Réseau, Liaison et Physique) utilisées dans les réseaux d'ordinateurs et les systèmes d'information distribués. En particulier, le cours développe une compétence orientée assistance à la maîtrise d'ouvrage qui permet d'interagir avec des partenaires/fournisseurs qui adressent la partie réseaux de la maîtrise d'oeuvre.
Organisation
6 Crédits 
Contenu de la formation
Contenu envisagé, mais susceptible d'être adapté en fonction des attendus du publics, des actualités technologiques, et des besoins émergents liés à l'urbanisation de systèmes d'information :
1.Introduction, pile ISO, couche physique
2.Introduction couche IP, fonctionnement, adressage, routage, RIP, OSPF, NAT, Nommage et DNS, IPv6
3.Gestion de la QoS, MPLS et Réseaux WAN
4.Introduction à la couche Transport : TCP/UDP, autres approches, interface socket
5.Réseaux Locaux : Ethernet, Wifi, commutation, VLAN,
6.Architectures réseaux pour les datacenter et le Cloud
 
L'ue s'appuie sur des cours, des exercices dirigés et des travaux pratiques (sur réseau live ou sur simulateur). Les TP synthétisent de façon pratique les connaissances acquises lors des cours et des exercices dirigés. En général ces séances sont très appréciées par les auditeurs qui y participent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF