Les formations du CNAM Nord Pas-de-Calais

MS

Consultant en insertion dans le domaine du handicap

CC78p-1 - 30 crédits

Cours du jour |

Formation continue |

CIF |

Organisation et financement :

Se former aux métiers émergents liés à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

  Vous interagissez avec des personnes en situation de handicap et souhaitez acquérir des compétences nécessaires, afin d'élaborer un projet pour leur insertion sociale, professionnelle, scolaire, culturelle...  Devenez "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" et professionnalisez-vous dans les nouveaux métiers émergents en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Cette formation est complète, compatible avec une activité professionnelle (1 jour et demi de formation par semaine).

Prochaine session : du 16 septembre 2016 au 30 juin 2017.

Chaque promotion comprend entre 10 et 15 participants.
Le programme se déroule sur une année, il comprend 220 heures en centre et au minimum 100 heures en entreprises. Les cours sont dispensés tous les vendredis (journée complète) et certains jeudis à partir du 16 septembre 2016, hors vacances universitaires. La période de stage n’est pas intégrée à ce calendrier.

Financement de la formation : financement par un tiers (employeur, fongecif, opca…) ou financement à titre individuel

Contact : Monique de SAINT LOUVENT au 03.20.60.65.63
Pôle Travail et Société

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir des personnes en situation de handicap
  • Elaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre)
  • Comprendre la nature des différents types de déficience
  • Les aider dans leurs démarches administratives
  • Conseiller les institutions, entreprises, etc., dans leur questionnement relatif aux situations de handicap
  • Trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap
  • Soutenir les familles
Organisation générale:
  Le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" comporte 5 enseignements sur le handicap, 1 enseignement de méthodologie (appliquée au handicap), et 1 stage pratique.  Ce dernier comporte une centaine d'heures, et peut être réalisé dans le local de travail de l'auditeur.
  La plupart des enseignements peuvent être suivis en soirée ou en journée.
  Nombre de crédits ECTS: 32
  Les U.E. HTS 101, HTS 102, HTS 103,  HTS 106, et HTS 107 peuvent être choisies à la carte, indépendamment du certificat de compétence.  Tous les enseignements sont capitalisables, ce qui permet à l'auditeur de compléter sa formation sur plusieurs années.
   Des passerelles sont prévues entre le Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap et la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi".  Pour des informations actualisées, prière de consulter le site http://handicap.cnam.fr

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Le stage comporte une centaine d'heures et peut être effectué dans le lieu de travail de l'auditeur. Avant de commencer le stage, l'auditeur doit soumettre son projet à l'enseignant responsable. Deux U.E. de méthodologie (HTS 104/105) de 40h ont été spécialement conçue pour aider l'élève dans la réalisation de son stage, ainsi que dans la rédaction et la soutenance de son mémoire.
Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre pour chaque enseignement. L'auditeur doit obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des enseignements, sans note inférieure à 08/20. Par ailleurs, il doit remettre un mémoire à l'issue de son stage pratique, et le soutenir oralement devant un jury. Une note minimum de 10/20 est requise. RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Compétences et débouchés professionnels

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.  Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du traitement du handicap.

Nouveaux métiers émergents (éducation, emploi, ressources humaines, ergonomie du handicap, secteur social et de la santé) en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Intitulé officiel

Consultant en insertion dans le domaine du handicap

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF