Organisation des études

Financer votre formation au Cnam

Partagez cet article :

Comment financer votre formation au Cnam ?

C’est décidé ! Vous souhaitez faire évoluer votre carrière. Un diplôme du Cnam peut vous y aider mais vous ne savez pas comment financer la formation…

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, des solutions existent et nos conseillers peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Plusieurs modalités de financement s’offrent à vous :
 

 Le Congé Individuel de Formation (CIF)


CIF CDI : Vous êtes salarié de droit privé, si vous avez plus de 2 années d’expérience professionnelle et si la formation a lieu durant votre temps de travail, vous pouvez faire une demande de CIF auprès du Fongecif dont dépend votre employeur (ou autre OPACIF). Votre employeur peut néanmoins refuser votre demande s’il considère que votre absence peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise - en savoir + sur le CIF CDI

 CIF CDD et CIF CDD "jeunes" : Pour bénéficier de ce congé, il vous faut avoir travaillé au moins 24 mois (12 mois pour le CIF CDD jeunes) au cours des 5 dernières années dont au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois (notamment en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage pour le CIF CDD jeunes).
Dans ces deux cas, la demande doit être déposée au moins 2 mois avant le début de la formation. En fonction des demandes et des budgets affectés, la commission du Fongecif accepte ou non votre dossier de prise en charge (prise en charge du salaire + tout ou partie des frais de la formation)  - en savoir + sur le CIF CDD

 Financer une formation Hors Temps de Travail : Cette nouvelle procédure effective depuis 2010 permet aux salariés  justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté dans leur entreprise d'obtenir un financement total ou partiel d'une formation se déroulant hors temps de travail (cours du soir ou du samedi). Cette démarche individuelle ne nécessite pas d'autorisation d'absence de l'employeur - en savoir + sur le CIF HTT

> en savoir + sur le Fongecif Nord – Pas de Calais


 Les contrats ou périodes de professionnalisation
Financement des formations au Cnam : CIF, CPF, plan de formation, CSP, Contrat de professionnalisation ...
Particulièrement adapté aux formations en alternance, ce contrat vous permet d’obtenir une qualification ou un diplôme reconnu tout en travaillant, une opportunité de réussir votre insertion ou réinsertion professionnelle.

Le contrat de professionnalisation concerne plus particulièrement les jeunes de moins de 26 ans, ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (en savoir + sur nos formations en alternance).

La période de professionnalisation s’adresse aux salariés de plus de 45 ans.
Dans les 2 cas, le coût de la formation est totalement pris en charge par l’OPCA et l’employeur bénéficie dans la plupart des cas d’une exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale.

> en savoir plus sur le contrat de professionnalisation


 Le plan de formation de votre entreprise

Vous êtes salarié, au moment de votre inscription, nous établissons une convention de formation avec votre entreprise , le coût de la formation, déductible de la taxe de formation, est pris en charge par l’entreprise ou son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur agréé) dans le cadre du plan de formation.
Cette convention est applicable à toutes nos formations, quelle que soit l'organisation : en journée, en cours du soir ou en formation à distance.

> en savoir plus sur les conventions de formations


 Le Compte Personnel de Formation : CPF (ex DIF : Droit Individuel à la Formation)

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, le Compte Personnel de Formation, CPF remplace le DIF depuis Janvier 2015 et représente une nouvelle modalité d’accès à la formation tout au long de la vie active et jusqu'à la retraite.

Ce compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année (les heures non consommées au titre du DIF au 31/12/2014 pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du CPF). Le CPF permet de capitaliser des heures de formation chaque année jusqu'à un plafond de 150 heures.

C'est vous (salarié ou demandeur d'emploi) qui êtes à l'origine de la mobilisation de ce financement.
La liste des formations elligibles au CPF est consultable directement en ligne.

> CPF Compte Personnel de Formation, en savoir +


 Vous êtes demandeur d'emploi

Pôle emploi : Vous pouvez bénéficier de la portabilité du DIF remplacé en 2015 par le CPF Compte Personnel de Formation.
Inscrit comme demandeur d'emploi, si la formation souhaitée est reconnue, soit par des accords de branche, soit par un diplôme d'Etat ou un Titre inscrit au RNCP ou encore qu'elle permette un accès direct à l'emploi et qu'il n'y a pas d'autre possibilité que celle -ci, vous pouvez obtenir une indemnisation conventionnelle avec prise en charge des frais ou rémunération spécifique (RFPE)

CSP Contrat de Sécurisation des Parcours : Les personnes licenciées pour motif économique et ayant adhérées au CSP peuvent obtenir la prise en charge de frais de formation via l'OPCA employeur et le Pôle emploi en plus du maintient de la rémunération.

Pour plus de renseignement et avant toute inscription à une formation, contactez votre conseiller Pôle emploi.

Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - PLIE
Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, le PLIE est un dispositif associatif, financé par une ou plusieurs communes, et par le Fonds social européen.
Son but : aider les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle à s'insérer dans le monde du travail.
Un cofinancement d'une formation est possible pour :  Les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé), les handicapés, toutes les personnes en difficulté d'accès au marché du travail, à qualification peu élevée ou inadaptée et qui manifestent une volonté et/ou une capacité à s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle durable.


 A titre individuel

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et aucune des solutions ci-dessus ne vous correspondent.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à titre individuel et financer vous même votre inscription.

- s’il s’agit d’une formation en cours du soir ou d'une formation à distance organisée sous forme d’Unités d’Enseignement (UE), vous devez payer un droit d’inscription qui comprend un droit de base ainsi qu’un complément pour chaque UE que vous souhaitez suivre.

> en savoir plus sur les modalités d'inscription

- s’il s’agit d’une formation en journée ou d’une formation spécialisée, des conditions particulières sont fixées pour chaque programme. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir toutes les modalités d’inscriptions spécifiques.


 Vous avez une reconnaissance de travailleur Handicapé

L'AGEFIPH offre, sous certaines conditions, la possibilité de cofinancement d'une formation -
> en savoir + sur l'AGEFIPH 

 

Ou encore en réalisant un montage de plusieurs de ces solutions !

> Contactez-nous
.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF