Organisation des études

Les cours du soir

Partagez cet article :

Les cours du soir au Cnam Nord-Pas de Calais, la liberté de se former tout au long de votre vie professionnelle.


 Obtenir un diplôme d'Etat ou homologué
 Actualiser ses connaissances, développer une double compétence
 Liberté de parcours / du rythme de formation
 Possibilité de Validation des Etudes Supérieures et des Acquis de l’Expérience

 Formations en cours du soir – Hors Temps de Travail (HTT) 

Dispensées en cours le soir ou le samedi matin, ces formations sont ouvertes à tous (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants de 2ème et 3ème cycles, dès le niveau Baccalauréat) et s'organisent en Unités d’Enseignement (UE) de cours et de travaux pratiques.

Vous pouvez les suivre afin de développer vos compétences et obtenir un diplôme d'Etat ou homologué ou une Certification du Cnam par la capitalisation des UE (du niveau Bac+2 au Bac+5).
Vous êtes libre de composer votre parcours "à la carte", en fonction de vos objectifs, de votre disponibilité et de votre niveau initial.
L'inscription à ces cours peut se faire dans le cadre d'une convention de formation avec votre employeur, du DIF, ou à titre individuel. 

> Voir la liste de nos formations en cours du soir


 Organisation des études HTT

Préparer un diplôme en cours du soir avec le Cnam Nord-Pas de CalaisL'inscription à la plupart des formations dispensées hors temps ouvrable est libre, aucun diplôme n'est exigé (sauf pour les diplômes LMD où le bac est obligatoire à l’entrée).
Les cours sont organisés en unité d'enseignement (UE) qui vous permettent de déterminer votre rythme de travail en fonction de votre emploi du temps. (vous choisissez vous même le nombre de modules par semestre ou pour l’année)
Chaque UE d'une formation est affectée d'une valeur en crédits européens, les ECTS. Ces crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, expérience professionnelle, etc… 
Chaque Unité d'Enseignement donne lieu à un contrôle des connaissances, soit par un examen annuel, soit par la combinaison : examen annuel / contrôle continu. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient, pour une UE donnée, une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont acquis à vie et capitalisables dans les formations d'une même filière du Cnam. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Les diplômes s'obtiennent par la capitalisation des UE requises et en justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine du diplôme.
L’accès aux salles est exclusivement réservé aux auditeurs régulièrement inscrits pour l’année en cours. Une carte d’auditeur sera délivrée lors de l’inscription et doit être présentée à tout contrôle. Les auditeurs libres ne sont pas acceptés. 

Vous pouvez également suivre des unités de valeur par intérêt personnel ou professionnel, sans vouloir préparer de diplôme. 

> Voir les modalités d'inscriptions, dossier, plannings des cours et tarifs

Dans tous les cas, nos conseillers peuvent vous accompagner dans la définition de votre projet de formation, en adéquation avec vos objectifs personnels et professionnels.

 Contactez-nous et faîtes évoluer votre carrière 
 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF