Zoom sur...

Une nouvelle licence Energie et développement durable en alternance

Partagez cet article :

Concilier grands enjeux environnementaux et défis énergétiques


Le Cnam Hauts-de-France, en partenariat avec le Groupe Epid / Vauban de Dunkerque, proposera à la rentrée en septembre la nouvelle Licence générale STS mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable.

La production et l'utilisation rationnelle de l'énergie fossile et de substitution sont au cœur des préoccupations mondiales de ce début de XXIème siècle (épuisement et coût des ressources, pollution et bouleversement climatique).
 

La dynamique du Grenelle de l'environnement génère de nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en ingénierie, recherche, développement et innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes.
Ces mesures concernent entre autres le secteur de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution.
 

L'enjeu majeur concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de la qualité de l'air, ce qui impose de globaliser les nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.
 

Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l'énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes qui envisagent des dizaines de milliers d'emplois dans les années à venir (GDF 8000, EDF 10000, Total 8000, Aréva 10 000...), la licence devrait connaître un fort développement.

Cette licence est accessible aux titulaires d'un bac+2 en sciences et technologies (BTS, DEUG, DUT, DEUS, ou tout diplôme homologué de niveau 3).
 

La formation est plus particulièrement organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, avec un rythme d’une semaine de cours par mois. Elle est néanmoins ouverte également en formation continue aux salariés, demandeurs d’emploi en recherche de progression ou de reconversion professionnelle. Le recrutement a débuté et le dépôt des candidatures en alternance est possible jusqu'au 30 juin.


> Voir le détail de la Licence Energie et développement durable en alternance


Contact

Responsable de la formation : Fanny FIEVET

Cnam Hauts-de-France - Centre de Valenciennes
15 bis, Place Jehan Froissart – 59302 VALENCIENNES
Tél. 03.27.23.04.05

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Please install the Flash Plugin


Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF