Les formations du CNAM Nord Pas-de-Calais

SITI

Master Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et RSE

MR12101A - 120 crédits

Cours du jour |

Formation continue |

CIF |

Organisation et financement :

Devenez manager du développement durable et de la qualité globale.

Niveau d'entrée : Niveau II (bac+3 bac+4)
Niveau de sortie : Niveau I (bac+5 et plus)

Lieu(x) de formation : centre Cnam de Lille

Prochaine session : de septembre 2020 à Juin 2022.

Renseignements & inscriptions Master QSE :  Kathia LEGRAND au 03 20 60 65 66 et Marie-Pierre DELOBEL au 03.20.60.65.67.
 

Public et conditions d'accès

Prérequis : Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2). Sélection sur dossier de candidature à l'entrée en M1.

M1 s'adresse principalement :
- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
- aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).

M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
Attention : l'entrée dans le cycle M2 du Master Management des risques QSE et RSE se fait : 1. sur simple inscription, pour les personnes qui ont validé dans un centre du Cnam les 60 crédits (ECTS) du M1 de la mention gestion de l'environnement. 2. Après sélection (dossier de candidature et entretien individuel) pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou supérieur. L'inscription en M2 se fait directement auprès de l'EPN Stratégies (strategies.cnam.fr)

Objectifs pédagogiques

Ce master a pour objectifs de former des cadres et futurs cadres à l’anticipation et au management opérationnel des risques liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, incluant les systèmes de management de la Qualité, de la Santé / Sécurité et de l’Environnement (Systèmes de Management Intégrés) ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’acquisition des connaissances est basée sur l’apprentissage de « boites à outils » en vigueur dans les entreprises, de concepts théoriques ad hoc illustrés par le retour d’expérience de nombreuses entreprises ayant de bonnes pratiques dans ces domaines. Ils seront ainsi en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre des Système de Management de l’environnement, de la qualité et de la Santé / sécurité et de démarches de RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
 
A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Organisation : Les cours sont dispensés en journée sur 2 ans - 1 semaine par mois et possibilité de quelques samedis matins.

Ce Master QSE est accessible également en alternance
dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

> dossiers de candidatures alternance à déposer avant le 30 juin.

Compétences attestées

Compétences
-  Sont en mesure de réaliser des diagnostics, d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer des démarches de progrès dans chacun des domaines sus mentionnés,
- Peuvent concevoir et déployer un système de management du Développement durable, adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, en étant conscient des enjeux stratégiques actuels liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise,
- Ont appris à réaliser une analyse de risques large et anticipative : risque image, risque client, risque environnemental, risque produit, risque santé, risque social, risque financier, ...


Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

    Consultant en management
    Analyste financier
    Consultant en développement durable
    Responsable qualité
    Manager d'entreprise
    Responsable Qualité - Sécurité - Environnement

Intitulé officiel

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement Parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE

Habilitation

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
 

Habilitation : Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Code CPF : 309293

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Accés à PLEIAD

     
Formations en alternance Formation continue Cours du soir Formation à distance, e-learning Formations courtes DIF CIF Congé individuel de formation CIF CDI, CIF CDD, CIF HTT Contrat de professionnalisation Centre de bilan de compétences Compte Personnel de Formation CPF Apprentissage CFA